C’est de la nostalgie de Marie de Médicis pour sa Toscane natale qu’a éclos le « Luco », un jardin de 23 hectares, directement inspirés de ceux de Boboli, coiffé d’un élégant palais à l’Italienne, aujourd’hui le Sénat.
Le quartier qui s’étire tout autour entre le boulevard Vaugirard et Montparnasse, le plus élégant et le plus cossu de Paris, est infusé de la sérénité et de la douceur et de la nonchalante élégance à l’italienne du Jardin du Luxembourg.
Et depuis, il est le poumon vert, le chic et animé de Paris, lieux de plaisirs et de détente rythme la vie de ses riverains.
Pour les plus petits, il est synonyme de mille et une cavalcade, des balançoires, aux poneys, des aires de jeux à l’inoxydable Théâtre de marionnettes qui a enchanté des générations de petits parisiens.
Tandis qu’il offrira cours d’arboriculture, d’apiculture avec le grand rucher installé dans le jardin ou cours de tennis et de pétanque aux beaux jours pour les plus grands.
On y déjeune ou goûte auprès des nombreuses tables et salons de thé disséminés dans le jardin, on s’y promène ou s’y prélasse selon la météo, ou on le traverse pour le plaisir d’assourdir les bruits de Paris.